• Interview de M. PLATEAU, professeur d'horticulture.

     

    "C'est très contraignant et gratifiant à la fois de travailler avec les plantes !"

    Interview de M. PLATEAU, professeur d'horticulture.

     

     

    1) Quel est votre métier ?

    Je suis professeur d'horticulture, professeur de lycée professionnel. Pourtant, on est dans un collège mais c'est parce qu'il y a des sections techniques et pratiques (E.R.E et Vente)

     

    2) Depuis combien de temps êtes-vous au collège ?

    Je suis là depuis 33 ans !  Je suis l'un des plus vieux professeurs du collège Léon Blum.

     

    3) Quel est votre rapport aux élèves ?

    Je suis issu d'un monde professionnel de l'horticulture et de l'agriculture. Pour être professeur, il faut apprendre à apprendre aux élèves. Il faut leur faire découvrir un métier et les responsabiliser, en passant par l'autonomie, le sérieux, des connaissances générales d'histoire, de géographie, de maths, de français...

     

    4) Quel est votre rapport aux professeurs?

     J'ai d'excellents rapports parce que tous les professeurs ont un jour ou l'autre, une plante de malade, un jardin qui ne va pas bien, donc je côtoie beaucoup de monde... grâce aux plantes !

     

    5) comment êtes-vous devenu professeur? 

    C'est une très bonne question ! Je ne devais pas être professeur au début, je devais avoir une entreprise agricole ou horticole, je suis issu d'un milieu agricole.

    Donc, j'étais à l'école agricole en Belgique et en stage dans une entreprise. Un jour, des directeurs d'école sont passés pour me demander si je ne voulais pas être professeur d'horticulture quelques temps pour dépanner parce qu'ils n'en trouvaient pas. Et puis, ça m'a plu, j'ai fait les formations, j'ai passé les concours et je suis resté !

     

    6) Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier?

    La nature, les plantes et surtout la diversité des travaux ! Il y a des centaines de travaux par rapport aux différentes saisons, aux travaux paysagers, à la production horticole donc on est capable de travailler des mois entiers sans faire le même travail un jour sur l'autre.

     

    7) Qu'est ce qui est difficile dans votre métier?

    Les conditions climatiques, le froid, la chaleur et surtout le plus difficile, c'est que l'on travaille avec une matière vivante. Si les plantes ne sont pas arrosées, ne sont pas mises à leur place, elles meurent. C'est très contraignant et gratifiant à la fois de travailler avec les plantes ! 

     

    8) Quelle est la première chose que vous faites quand vous arrivez au collège?

    Je prends une douche car depuis à peu près 30 ans, je viens à bicyclette pour ne pas polluer la planète. Pas mal, non ? (rires) Et puis, je vais ouvrir les 22 portes chaque matin et une dizaine d'interrupteurs de toutes les installations. Il faut aussi aller vérifier  si le chauffage des serres fonctionne et s'il n'y a pas de souci avec les plantes. Tous les matins, ça prend un quart d'heure et le soir, avant de partir, c'est pareil.

     

    9)Avez vous toujours voulu faire ce métier ?

    Oui, oui, oui... depuis que j ai découvert le métier de professeur, je n'ai jamais voulu le quitter.

     

    10) Qu'est ce qui vous passionne chez les plantes ?

    Par rapport aux animaux et aux hommes, si on a mal quelque part, on peut le dire ou le montrer. Un animal va par exemple hurler, mais une plante ne dit rien du tout. Il faut la comprendre, l’observer et là, elle va te dire : « Je suis malade, je suis attaquée ». C'est un peu comme un travail de médecin !

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :