• Interview de M. Dieu, le principal adjoint

     

    "Tous les jours, je fais des choses très différentes"

     

    Interview de M. Dieu

     

     

    1) Quel est votre métier  ?

    Je suis Christophe Dieu, le principal adjoint du collège.

     

    2) Que faites-vous dans une journée ?

    Je fais des choses très différentes d'une journée à une autre. Je peux recevoir des parents, des professeurs pour des projets, je peux m'occuper des emplois du temps. Je peux aussi être en réunion à l’extérieur car je représente, avec Mme Ver Eecke, le collège.

     

    3) Qu'aimez-vous dans ce métier?

    L'une des choses que j'aime dans ce métier, c'est que tous les jours, je fais des choses très différentes. Il n'y a pas de répétition ! Et puis, je vois autant les adultes (les professeurs, les CPE, les assistants d’éducation...) que les élèves.

     

    4) Comment êtes vous devenu principal adjoint ?

    Auparavant, j'étais Conseiller Principal d'Education (C.P.E), et puis un jour, j ai décidé de passer le concours de personnel de direction. Il n'y a pas de concours en particulier pour les proviseurs adjoints, ça veut donc dire que j'aurais pu aussi être proviseur adjoint (dans un lycée) et je pourrais aussi être un jour, principal d'un collège.

     

    Quels sont vos horaires ? 

    Ça dépend des réunions le soir mais généralement, je commence le matin à 8 heures et puis je finis le soir au plus tôt à 19h30.

     

    Comment vous organisez- vous ?

    Tous les soirs, je fais une liste des choses que j'ai à faire pour le lendemain.

     

    Quel caractère faut t-il avoir pour être principal adjoint  ?

    Tous les caractères sont compatibles avec la fonction. Ce qui est important, c'est de rester calme et

    être a l'écoute. Après il y a des tas de qualités à avoir, c'est diffèrent selon les personnes.

     

    Comment faites vous pour vous rappeler de tous les élèves ?

    Malheureusement, je ne me rappelle pas de tous les élèves car il y en a 500 dans le collège et parce que je ne les côtoies pas tout le temps. Parfois, il arrive que des élèves rencontrent des problèmes et viennent me voir donc j'apprends à en connaître certains. Et puis, je suis plus particulièrement les 6èmes et les 5èmes aux différents conseils de classe, donc je les connais déjà quand ils passent en 4ème et en 3ème.

     

     

     Interview réalisée par Maëly et Amina

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :