• Interview de Mme Ver eecke, la principale du collège

     

    "Je travaille de 8h du matin jusqu'à.....21h !"

    Interview de Mme Ver eecke

     

     

     

    Quel est votre métier ?

    Je suis principale du collège Léon Blum.

     

    En quoi consiste votre travail ?

    Je dirige le collège, je travaille sur des projets pédagogiques avec des professeurs. Je peux aussi être amenée à rencontrer des élèves  avec leur parents pour leur proposer des cours de soutien ou pour les sanctionner lorsqu'il s'est passé quelque chose de grave. Je peux aussi travailler sur le budget du collège. En fait, j'interviens dans différents domaines aussi bien dans la vie de l'élève qu'au niveau de l'impulsion de projets pédagogiques pour les professeurs ainsi qu'au  niveau matériel et financier pour résumer.

     

    Qu'est ce que vous aimez dans se métier  ?

       Impulser une politique d'établissement en faveur  de la réussite des élèves. L'essentiel de mon métier est d'accompagner  les enseignants  puisque ce n'est pas moi qui fait cours directement  aux élèves   mais je dois tout organiser et accompagner  les professeurs dans leur enseignement et c'est ce qui me plait dans ce métier.

     

    Comment êtes vous devenue principale ?

     Avant j'étais Conseillère Principale d'Education (CPE) . Et j’ai passé un concours. Les principaux ou les principaux adjoint peuvent être également  d’anciens profs.  On ne devient pas a la fin de ses étudeS directement principal. On commence par être cpe ou professeur (surtout des professeurs) et ensuite on passe un concours est on devient principal adjoint et enfin on devient principal.

     

    Quels sont vos horaires ?

    Je travaille de 8h du matin jusqu'à.....21h ! Ah bah c'est beaucoup de travail ! Mais c'est tellement passionnant que je ne vois pas le temps passer.

     

    Comment vous organisez-vous ?

    Tous les jours, je tiens une liste de choses à faire et dès que j'ai terminé une chose, je coche, au fur et à mesure ! Sinon je ne m'en sors pas !

     

    Quel caractère faut-il avoir pour être principal ?

    Je pense qu'il faut d'abord être très patient, avoir une bonne résistance physique et une bonne force de travail parce qu'on est quand même amené à travailler 12 ou 13 heures par jour.

     

     

     

    Interview réalisée par Mamadou et Amina

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :