• Interview de M. MARTINEZ, directeur de la SEGPA

      

    "Je voulais devenir Indiana Jones !"

     

     

    Quel est votre métier ?

    Je suis directeur adjoint à la SEGPA.

     

     Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

    D'abord parce que j'étais professeur des écoles. J'ai commencé à travailler dans les écoles maternelles, puis élémentaires. Et j'aimais bien le contact avec les adolescents. Donc je suis devenu professeur de SEGPA pendant 8 ans et puis j'ai voulu changer pour travailler sur la gestion d'une équipe de professeurs, en plus d'être au contact des élèves. Je suis donc devenu directeur de SEGPA.

     

    Est ce que c'est dur ?

    Non, ce n'est pas dur. Quand on aime son métier en général, c'est plus facile. 

     

    Depuis quand êtes vous au collège Léon Blum ?

    Je suis ici depuis la rentrée 2014, c'est ma troisième année.

     

    Quelles études avez-vous faites ?

    J'ai fait des études d'histoire et un master de direction d'établissements spécialisés.

     

    Avez-vous beaucoup de travail à faire ?

    J'en ai pas mal.... à cause des professeurs qui m'embêtent tout le temps (rires) ! Non, j'ai du travail, mais c'est variable, à la différence des professeurs qui ont à peu près la même charge de travail toute l'année. Moi j'en ai parfois pas énormément et puis à d'autres moments, j'ai trop de travail pour le temps que j'ai ! Donc, y a des moments où je suis tranquille dans mon bureau, et d'autres moments où j'y reste souvent.

     

    Que faites-vous dans une journée ?

    C'est compliqué ! Je vais souvent à différentes réunions : une réunion hebdomadaire avec l'équipe de direction (la principale, le principal adjoint,...), une réunion hebdomadaire pour suivre des élèves en difficultés, qui ne sont pas tous forcément en segpa. Il y a aussi les réunions avec les professeurs de Segpa tous les jeudis après-midi et puis après toutes les réunions avec les inspecteurs. Ensuite, il faut gérer les problèmes de comportement de certains élèves et gérer la relation avec les parents. Il y a aussi tout ce qui est administratif, par exemple les inscriptions. Et puis, il y a aussi tous les imprévus qui peuvent arriver pendant la journée. C'est très varié !

     

    Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?

    Je voulais être archéologue, je voulais devenir Indiana Jones ! Voilà, je suis bêtement dans un bureau, j'ai raté (rires) !

     

    Etes vous sévère avec les élèves ?

    Non, je le suis de moins en moins depuis le début de ma carrière parce que je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de fonctionner. Mais j'ai mes limites, comme celles des professeurs, par rapport aux règles qui sont fixées dans le collège et que je fais appliquer.

     

    Comment travaillez-vous avec les professeurs ?

    Mal ! (rires) Non ce n'est pas vrai ! Tout se passe très bien. Je travaille avec tous les professeurs du collège, plus particulièrement avec les professeurs de Segpa que je vois le plus, évidemment. Et dans l'équipe du collège Léon Blum, on a vraiment de supers professeurs, donc pour moi c'est très facile de travailler avec eux.

     Enquête réalisée par Busra

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :